Viphil'Nature

Hildegarde de Bingen - Première Phytothérapeute

Hildegarde de Bingen, première phytothérapeute moderne.

Hildegarde de bingen

Née en 1098 en Allemagne. Hildegarde de Bingen est bénédictine, abbesse et femme emblématique. Elle a marqué toute l'Europe par son rayonnement dans le domaine de la politique, le féminisme, la musique, la spiritualité et la médecine.

Hildegarde de Bingen vit au moyen-âge, elle est pour cette époque ce que Nostradamus est à la renaissance.

Elle est confiée au monastère à 8 ans pour lui apprendre à lire, à chanter,  à composer de la musique et à apprendre les plantes médicinales ( qui est appelé "les simples" à l'époque).

Vers les années 1150, le monastère manquant de place déménage et le couvent s'installe à côté de la petite ville de Bingen qui donnera son nom à Hildegarde.

Elle écrit nombre d'oeuvres médicales. Ses recettes et ses constatations sur les propriétés des plantes sont passées dans le savoir populaire. Transmises de génération en génération, testées pendant des siècles et à grande échelle dans les campagnes, ses recettes ont fini par remplir nombre d'ouvrages de phytothérapie.

Hildegarde considérait l'Homme comme un ensemble des parties sèches et humides, chaudes et froides. C'était l'équilibre de ces quatres caractéristiques majeures qui permettait de conserver la santé (toujours d'actualité). La plupart des remèdes d'Hildegarde de Bingen mettent en place au moins deux plantes ou remèdes à mélanger. Cette façon de soigner est très proche de la médecine chinoise et de la médecine hindoue, tibétaine. La santé ne peut-être conçue que dans un équilibre global.

Aujourd'hui, la science analyse chimiquement les plantes, procède à des études en double-aveugle ... et confirme ce savoir populaire, c'est à dire les découvertes d'Hildegarde, vieilles de plus de 900 ans !

A plusieurs titres, les remèdes d'Hildegarde de Bingen restent d'actualité. Tout d'abord, dans le monde moderne dans lequel nous vivons, nous aspirons de plus en plus à une médecine respectueuse de l'Homme et de la nature et pour celà, les plantes sont souvent la meilleure base et la plus simple. La médecine douce qu'elle a développé au Moyen-âge est restée vivante : mélange de plantes médicinales, fleurs, fruits et épices, des ingrédients savoureux et bénéfiques pour la santé, pour se faire du bien en renouant avec un savoir millénaire de tradition.

Toutefois, il est prouvé aujourd'hui tel que l'évoquait déjà Hildegarde au XIIème siècle, que le psychisme, le physique et la spiritualité sont étroitement liés : Hildegarde ne cessait de répéter qu'il était illusoire de vouloir faire disparaître une maladie si l'on ne comprenait pas ce qui se cache derrière.

Viphil'Nature vous propose de découvrir sa gamme d'épicerie Hildegarde de Bingen - diététique et pouvoirs des plantes :

  • Une conception haut de gamme des recettes, inspirée de l'enseignement Hildegarde de Bingen : une dizaine d'ingrédients par infusion
  • La centaine d'ingrédients d'origine végétale de cette gamme est entièrement issue de culture biologique certifiée. Ils proviennent à 80% d'Autriche et de France et pour les 20% restants d'autres pays de la C.E.E. (ingrédients exotiques mis à part)
  • Les procédés manuels sont privilégiés pour la conception de ces produits. Le cycle de production et les rythmes des saisons sont respectés.
  • Ceux sont des produits goûteux et originaux
  • Les emballages sont réalisés en matérieux recyclables. La présentation est valorisante et attractive, et le positionnement bien-être de la gamme est net et affirmé.

Decouvrez gamme

Si vous suivez un traitement médical ou bien si vous avez le moindre doute concernant votre santé ou l'utilisation d'une plante médicinale, consultez un médecin.

Excellente journée

Namasté

L'équipe Viphil'Nature

 

 

 

hildegarde de bingen phytotherapeute herboriste

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Fermeture annuelle de la boutique du 8 juillet au 5 août 2018.

Vous pourrez, pendant cette période, visualiser les produits sans pouvoir passer de commande.

Très belles vacances pour ceux qui y seront !