Chouchouter ses pieds !

Nos pieds, points d'ancrage au sol, supports de notre colonne vertébrale, prenons-en soin.

Chouchouter ses pieds viphil nature

Nos pieds portent le poids de tout notre corps tout au long de la journée et sont soumis à rude épreuve, jour après jour. Il est normal qu'ils s'échauffent et parfois nous rappellent qu'ils existent.

Leur réaction à cet état de stress permanent que nous leur infligeons varie d'une personne à une autre.

  • Chez certains, elle peut se traduire par une transpiration excessive
  • Chez d'autres à l'inverse, les pieds deviennent secs et douloureux

Dans tous les cas, une chose est certaine, c'est un cri d'appel pour qu'on prenne soin d'eux et il y a des solutions.

1/ Le saviez-vous

Le pied, c'est une mécanique bien faite : 26 os, 33 articulations, plus de 20 muscles, une centaine de vaisseaux et de nerfs ... et des glandes sudoripares par milliers.

Nous effectuons en moyenne 19 0000 pas par jour .... et près de 40 000 km dans toute une vie. Presque le tour de la Terre !

2/ Si vous avez les pieds secs

Tout d'abord, il faut lutter contre la sécheresse et les hydrater !

C'est la logique même me diriez-vous, mais combien d'entre nous le font vraiment et tous les jours ????

Masser pied viphil natureDe préférence, le soir, juste avant d'aller vous coucher, hydratez vos pieds avec une crème spéciale, tel que la crème Réapédi. Prenez le temps de massez vos pieds pour faire pénétrer la crème. En plus d'appliquer la crème, le massage du pied vous apportera un moment de détente et de bien-être exceptionnel (quelque soit la nature de votre pied).

Une fois la crème pénétrée, mettez une paire de chaussettes en coton que vous porterez toute la nuit. Et faîtes ce rituel des chaussettes pendant quelques jours, le temps de retrouver vos jolis pieds.

3/ Si vous avez les pieds humides

Votre objectifs, lutter contre la transpiration et les odeurs.

La transpiration est un phénomène naturel, elle est destinée à réguler l'équilibre thermique de notre corps. Ce qui est en revanche gênant, ce n'est pas de transpirer, mais de transpirer avec excès car :

  • l'humidité déclenche un amollissement et un échauffement de la peau qui ne joue pas son rôle de rempart : dans ce cas le risque d'ampoule croît fortement
  • en se décomposant, la sueur entraîne des mauvaises odeurs. Vous pouvez faire appel à la crème Réapédi pour votre hygiène.

4/ Le soir, quand vos pieds pèsent des tonnes !

Bain pied viphil natureAprès une journée de travail où selon les métiers, on a : trépigné toute la journée, resté debout, marché beaucoup, travaillé au froid .... nos pieds nous disent stop !

C'est le moment de les chouchouter. Pensez bain de pieds : eau chaude avec du gros sel de mer et si vous avez en plus les pieds qui transpire ajoutez-y du savon d'Alep que vous aurez coupé en paillettes pour qu'il puisse fondre facilement.

  • Détendez-vous pendant 15/20 minutes, puis séchez-vous les pieds en pensant bien à essuyer entre les orteils. Cela redonnera à vos pieds tonus et vitalié.
  • Puis appliquez la crème Réapédi qui va de part sa composition hydrater vos pieds, réduire les effets de la sudation si vous en avez et agir en prévention contre les mycoses.

5/ Une fois par semaine

Gommer, râper et couper, c'est le secret de l'hygiène et du bien-être de vos pieds.

Je suis certaine que vous voulez avoir de beaux pieds et en bonne santé ! Et pas seulement en été pour porter des sandalettes !

Pour celà :

  • humidifiez vos pied, puis râpez les peaux mortes et les callosités à l'aide d'une râpe spécialement adaptée,
  • faites des gommages pour éliminer les peaux mortes, préparez la peau à recevoir une bonne hydratation pendant la semaine et la tonifier,
  • limez régulièrement vos ongles de pieds. Adoptez une coupe au carré mais veillez toutefois à laisser un peu de longueur pour éviter un ongle incarné. Evitez de les couper.

Et si vous le pouvez allez chez le pédicure, en plus d'être certain d'un travail bien fait, ce sera un moment de détente pour vos pieds et pour vous ! Que du bonheur.

6/ Pour avoir des pieds relax

Accordez leur un peu de temps tous les jours pendant quelques minutes. On a tous la possibilité de trouver ces quelques minutes.

a. détendre vos orteils

Étirez-les doucement, deux par deux puis isolément, à l'aide de vos deux mains.

b. détendre vos talons

Croisez-vos mains et exercez une forte pression sur chacun d'eux. Recommencez plusieurs fois.

c. Pour détendre votre voûte plantaire

Massez-la à l'aide des pouces et par mouvements circulaires en partant du talon et jusqu'aux orteils.

Detente voute plantaire pied viphil natured. Pour détendre vos articulations

Faites-rouler une balle avec des picots ou une balle de tennis en insistant bien sur le creux de la voûte plantaire et les côtés du pied.

Vous êtes certain de ressentir un bien-être immédiat.

Rappelons que sur le pied nous retrouvons la cartographie complète de notre corps. C'est pourquoi la réfléxologie plantaire est une méthode naturelle de bien-être du pied et du corps dans sa globalité.

 

 

7/ Rituel du dimanche : Les 9 étapes pour prendre soin de vos pieds

  1. Limer vos ongles
  2. Bain de pied
  3. Repousser les cuticules
  4. Poncer les callosités
  5. Gommer les cellules mortes
  6. Appliquez un masque
  7. Détendez vos pieds (cf. 6)
  8. hydratez vos pieds avec réapédi.
  9. Sublimez vos ongles

Très belle journée

Namasté

L'équipe Viphil'Nature

 

 

pieds secs pieds humides hygiène des pieds

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !