Viphil'Nature

LES POUX SONT ARRIVÉS DANS LES ÉCOLES !

Vous aussi vous souhaitez protéger la tête de vos chérubins contre ces petites bêtes, les poux.

Une solution naturelle s'offre à vous : la Lavande. Mais attention, vous trouvez la lavande sous la forme d'huile essentielle ou d'eau florale (hydrolat). Les deux peuvent être utilisées mais pas de la même façon.

Prevention poux huile essentielle eau florale hydrolat lavande

Commençons par comprendre la différence entre l'huile essentielle et l'eau florale. Pourquoi sont elles différents et ne doit on pas les utiliser de la même façon ?

L'huile essentielle : C'est une fraction volatile odorante extraite des végétaux par distillation. C'est un véritable concentré d'atifs. Elle peut être extraite de différentes partie d'u végétal : les feuilles, les fleurs, l'écorce, le bois, le zeste mais aussi les graines, les baies ....

Les huiles essentielles sont liquides et huileuses mais contrairement aux huiles végétales, elles ne sont pas grasses puisqu'elles s'évaporent. Chaque huile essentielle est unique, possède sa propre ideur et ses caractéristiques spécifiques.

Les huiles essentielles sont plus légères que l'eau et non miscibles, c'est à dire qu'elles ne se mélangent pas à l'eau. Ce qui permet de les séparer dans l'essencier de manière totalement naturelle !

Il y a plus de 200 substances actives différents dans une huile essentielle (alcool, éthers, terpènes, cétones, phénols ...). C'est l'ensemble de ses actifs qui lui confère ses propriétés et non tel ou tel principe actif.

C'est pour cela qu'on doit être vigilant lorsque l'on veut utiliser une huile essentielle.

L'eau florale aussi appelé hydrolat : Elle est obtenu lors de la distillation des huiles essentielles. Lors de la distillation se produit une vapeur lors du chaffage de l'eau qui entraine les matières volatiles des plantes dans l'alambic. Lors du refroidissement, l'eau se condense pour former l'eau florale (hydrolat). Au dessus se retrouve naturellement l'huille essentielle du fait de sa faible solubilité.

L'hydrolat (eau florale) contient donc les molécules naturelles aromatiques de la plante jusqu'au niveau de saturation dans l'eau. Le reste des molécules formant l'huile essentielle.

L'huile essentielle et l'eau florale sont donc totalement différentes même si elles sont extraites lors du même procédé d'extraction : la distillation.

L'hydrolat ou l'eau florale ne sont pas une huile essentielle diluée, elles ne sont pas non plu un sous produit de l'huile essentielle.

L'huile essentielle et l'eau florale ont des compositions aromatiques différentes, des propriétés différentes et s'utilisent différement.

L'eau florale est facile d'utilisation, elle ne fait pas l'objet de contre indication. Elles s'utilisent souvent en cosmétique sous forme de lotion et certaines en alimentaire comme la fleur d'oranger ou l'eau de rose dans nos crêpes, pâtisseries, boissons et confiserie.

Il était important que vous compreniez la différence entre l'huile essentielle et l'eau florale afin de mieux comprendre la suite de l'article.

REVENONS MAINTENANT À NOTRE SUJET. Les Poux !

Comme indiqué au début de l'article la Lavande est idéale pour la prévention contre les poux. Il existe donc de l'huile essentielle et de l'eau florale de Lavande.

Vous avez peut-être entendu à la sortie de l'école ou auprès d'ami(e)s plusieurs conseils différents (je mets 2 gouttes derrière les oreilles ou je vaporise toute la tête ...) et vous ne savez plus quel geste est le bon ou comment faire en pratique. Et quel produit, les parents utilisent vraiment ?

En réalité les 2 conseils sont bons mais tout dépend ce que vous utilisez (huile essentielle ou eau florale) et sur quelle durée.

Pour l'huile essentielle de Lavande : voici ce qui est correct de faire. Appliquez 2 gouttes sur quelques mèches ou derrières les oreilles ou sur les branches des lunettes. Nous vous rappelons que les huiles essentielles sont très concentrées comme vu ci-dessus et donc très puissantes. Certaines sont même dangereuses utilisées en excès. Il ne faut jamais en mettre en grande quantité. Comme elles sont lipophiles, elles traversent aisément la barrière du cuir chevelu et de la peau et se retrouve ensuite dans la circulation sanguine.

Avant tout, l'huile essentielle de Lavande est utilisée pour des actions qui vont bien au delà du côté répulsif contre les poux et elle peut devenir sédative.

Attention il existe plusieurs huiles essentielles de lavande. Utilisez l'huile essentielle de lavande officinale (lavande vraie) ou le Lavandin super.

Eau florale lavande viphil nature

 

Pour l'eau florale ou l'hydrolat de Lavande : c'est une option naturelle sans risque. Vous pouvez asperger la tête de vos enfants sans crainte car elle est moins concentré en actif. Pensez aussi à vaporiser le col des vêtements, le manteau, l'écharpe, les bonnets (cagoule) et les gants car ces chers petites bêtes aiment bien se promener d'un portemanteau à un autre !

L'eau florale aura une action tout aussi répulsive contre les poux que l'huile essentielle sans risque de dosage et sans voir vos enfants s'endormir en classe !

 

 

 

Chez Viphil'Nature nous vous conseillons d'optez pour l'eau florale de lavande, mais à vous de choisir !

Très belle journée

L'équipe Viphil'Nature

 

 

POUX LAVANDE HUILE ESSENTIELLE EAU FLORALE ANTI-POUX PROTECTION PRÉVENTION

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Fermeture annuelle de la boutique du 8 juillet au 5 août 2018.

Vous pourrez, pendant cette période, visualiser les produits sans pouvoir passer de commande.

Très belles vacances pour ceux qui y seront !