Viphil'Nature

Sommeil - Mieux dormir !

BIEN DORMIR pour MIEUX VIVRE.

Sommeil conseils dormir viphil nature

Le sommeil fait partie des fonctions vitales de notre organisme au même titre que la digestion et notre respiration.

Saviez-vous que le sommeil représente un tiers de notre vie ? Le sommeil est donc indispensable à une bonne récupération physique et mentale.

1/ Conséquences du manque de sommeil sur notre santé :

Manque sommeilTout dépend si le manque de sommeil est ponctuel et modéré ou si à l'inverse il est habituel et persistant. Dans ce dernier cas, les maux liés au manque de sommeil se font vite ressentir.

  • diminution de votre concentration et de votre mémoire,
  • augmentation du risque d'être malade car il y a diminution de l'imunité,
  • de plus en plus de fringales tout au long de la journée qui entraîne un risque de prendre du poids,
  • vieillissement prématuré de la peau,
  • émotivité plus accrue,
  • augmentation du risque d'accident par le manque de clarté d'esprit

 

2/ Les différents cycles de sommeil

Votre sommeil est découpé en 4 cycles bien distincts.

a. L'endormissement

C'est la première phase du sommeil, c'est pour celà qu'on l'appelle demi-sommeil. Votre respiration diminue, vos muscles de détendent et votre conscience est ralenti.

b. Le sommeil lent et léger

Cette phase représente 50% du temps de votre sommeil. Durant cette phase les mouvements oculaire et musculaire se ralentissent. Le sommeil n'est pas très profond. On peut être réveillé par un bruit ou la lumière. Toutefois, on se souvient d'avoir dormi.

c. Le sommeil lent et profond

Cette phase représente 20% du temps de votre sommeil. C'est pendant cette phase que l'organisme est au repos et que le corps récupère de la fatigue physique accumulée tout au long de la journée. Il n'est pas facile de réveiller une personne pendant cette phase.

d. Le sommeil paradoxal

Cette phase représente 25% du temps de votre sommeil. C'est la phase pendant laquelle nous rêvons. C'est pour cela que nous l'appelons paradoxal car nous présentons simultanément des signes de sommeil profond et des signes d'éveil. Nous pouvons rêver aussi pendant la phase de sommeil lent et profond. Toutefois, nous nous souvenons pas de nos rêves.

Nous savons que le sommeil est maximal entre 1h et 5h du matin et entre 14h et 16h.

3/ L'évolution du sommeil avec l'âge

Le sommeil varie selon chaque individu et selon son âge. Un nourrisson a besoin d'environ 17h de sommeil par jour tandis qu'un adulte de 40 ans a besoin de 9h et une personne âgée de 8h.

Il faut tenir compte également qu'en fonction de l'âge le cycle de sommeil diffère. Au delà de 50 ans, la phase d'endormissement est plus longue.

Vous avez sûrement entendu cette phrase : "Il faut dormir 8 heures pour être en forme" ? Ce n'est pas une généralité. Nous sommes tous diférents face au sommeil et notre corps récupère différemment. Lors de notre phase de croissance, nous avons besoin de plus de sommeil et chez les jeunes de moins de 20 ans, le besoin de dormir est plus important que chez nos aînés. En moyenne, on constate tout de même qu'une femme a besoin de 7h36 de sommeil et un homme de 7h48.

Sommeil age

4/ Les conseils pour mieux dormir

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir.

  • Fotolia 81228166 xsEssayez de vous coucher chaque jour à la même heure mais le weekend et pendant les vacances. On saperçoit que les personne ayant un rythme et le conservant dorme mieux et plus facilement.
  • Restez à l'écoute de votre corps. Premier baîllement, les yeux qui piquent ... c'est votre corps qui vous parle. Allez au dodo !
  • Dormez de préférence dans une pièce dont la température est à 18°.
  • Pensez à bien fermer vos volets pour dormir dans une pièce sombre. Si vous avez un travail avec un cycle décalé, pensez au masque de sommeil. (Rappelez-vous que la lumière agit sur notre horloge interne et que c'est son absence qui permet de déclencher la sécrétion de la mélatonine, l'hormone de l'endormissement produite par la glande pinéale dans le cerveau.)
  • Ne buvez pas de boisson contenant de la caféine (café, soda ..) 2 heures avant votre coucher.
  • Prenez un bon livre avant de vous coucher. Evitez d'utiliser un téléphone portable, la télévision, une tablette ... avant de vous endormir.
  • Instaurez comme pour les enfants un rituel du coucher. Celui-ci sera associé à un moment plaisir et favorisera la sommeil.
  • Pensez à changer votre literie tous les 10 ans.
  • Evitez de manger des plats en sauce et des aliments frits le soir qui rendent l'endormissement moins facile.
  • Pensez à aérer votre chambre chaque matin pendant 10 minutes même en hiver.
  • Buvez une infusion à base de plantes tels que la mélisse, la feuille de mûre, la fleur de sureau ... Découvrez la tisane "Bonne nuit" d'Hildegarde de Bingen.
  • Vous pouvez aussi prendre un complément alimentaire qui contient des plantes traditionnellement recommandées pour apaiser et détendre grâce aux actions sédatives et relaxantes de leurs composants. Tel que Calm'Actif
  • Vous pouvez aussi prévoir une micro-sieste de 20 minutes entre 13h et 15h. Découvrez la sieste flash de Dali.
  • Avant de vous couchez, vous pouvez prendre un bain chaud à l'huile essentielle de lavande vrai. Mélangez 20 gouttes d'huile essentielle à une base neutre (1 cuillère à café de savon liquide neutre par exemple) et versez se mélange dans l'eau de votre bain.
  • Massez vous la voûte plantaire avec un complexe d'huile végétale, d'huiles essentielles et de fleur de bach (tel que Z massage) jusqu'à pénétration complète.

5/ Astuce Dodo pour un sommeil profond

Allongez-vous dans votre lit, détendez-vous, repensez à un événement qui vous a rendu heureux (dans la journée ou dans votre vie). Puis effectuez une longue inspiration, suivie d'une courte expiration et d'une pause respiratoire. Répétez cet exercice jusqu'à ce que vous tombiez dans les bras de morphée.

Consultez votre généraliste en cas de problèmes de sommeil.

Très belle journée et belle nuit étoilée !

Namasté

L'équipe Viphil'Nature

 

 

 

 

sommeil dormir calm actif magnesium tisane bonne nuit

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Inscription newsletter code promo viphil nature 1