L'Ail des ours, une plante de nos jardins, bonne en cuisine et pour notre santé

Ail des ours ail sauvage viphil nature

UN PETIT TOUR AU JARDIN :

Ail des ours en fleurL'ail des ours, allium ursinum (ou l'ail sauvage), est une plante aromatique de la famille amaryllidacées ( Amaryllidaceae ). Elle est originaire d'Asie mais nous en retrouvons partout dans les sous-bois frais et ombragés des forêts. Attention de ne pas la confondre avec le muguet de mai, le crocus ou l'arum sauvage. C'est trois plantes sont toxiques pour l'être humain pouvant provoquer le décès.

Les feuilles apparaissent dans les sous-bois en février-mars et les fleurs d'avril à juin. Elle donne des fleurs blanches et mesure entre 20 et 50 cm de hauteur. Cette plante peut s'étendre sur des mètres en sous-bois frais ou le long de ruisseaux. Lorsque nous froissons ces feuilles vertes, il se dégage une odeur que vous connaissez bien, celle de l'ail (c'est le meilleur moyen de ne pas la confodre avec uned es plantes évoquée ci-dessus.)

Nous pouvons en cultiver dans nos jardins. Il s'accomode très bien avec les autres plantes et a un effet positive sur eux. Il résiste aux attaques des ravageurs et des maladies.

Elle est facile à cultiver, demande peu d'entretien.

VERTUES BIEN-ÊTRE DE L'AIL DES OURS :

Ail des ours viphil natureL'ail des ours est toute recommandé comme antiseptique, hypotenseur, dépuratif, hypoglycémiant, effet amincissant, contre les vers intestinaux en usage interne et comme désinfectant en usage externe. Il y a fort longtemps, nos anciens utilisaient le jus d'ail des ours pour faire leur ménage. Pourquoi ? car il a des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Il est recommandé en cas de rhumatisme et d'arthrite.

Il est très intéressant pour réduire les niveaux de pression artérielle et de cholestérol si consommé quotidiennement.

ET EN CUISINE ?

On peut manger les feuilles, le bulbe et les fleurs de l'ail de sours.

Ail ours 600pxVous pouvez en faire un pesto, l'accompagner dans vos salades ou vos soupes. Vous pouvez en mélanger dans vos pates à pizzas. Vous pouvez l'utiliser comme ingrédients dans un beurre que vous confectionnez pour assaisonner vos grillades. Vous pouvez en ajouter sur des tartines de fromage de chèvre.

Pour résumer, l'ail des ours s'accompagne parfaitement avec la viande rouge, les volailles et le poisson, presque tous les légumes et le fromage.

Laissez donc parler votre imagination !

 

Chez Viphil'Nature, nous l'adorons, entre autre, dans une purée de patate douce. Cela relève délicatement le plat et les enfants adorent !

Ail des ours Bio, chez Viphil'Nature.

Très belle journée

Namasté

L'équipe Viphil'Nature

jardin cuisine santé ail des ours ail sauvage plante

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.