Viphil'Nature

Aliments et dates limites de conservation

Consommons intelligent, stop au gâchis !

Stop gachis date peremption viphil nature

Nous entendons parlé chaque jour qu'il est important de trier nos déchets. Nous sommes d'accord avec ce point bien sûr. Mais pour nous, chez Viphil'Nature, il y a un autre point très important en amont. C'est de consommer intelligemment et arrêter le gâchis. Pour cela, il est important de communiquer et de mieux comprendre les dates de péremption qui sont présents sur les emballages des produits que nous consommons.

Aujourd'hui à travers le monde dans les pays développés, une grande majeure partie des aliments achetés se retrouvent dans nos poubelles sans avoir été consommés, ni les paquets ou boites ouverts.

Pourquoi ? tout simplement car une fois un regard jeté sur la date de péremption si celle-ci est dépassé ou du jour, les personnes jettent à la poubelle le produit.

Faisons le point sur cette fameuse date de péremption et voyons comment consommer intelligemment.

Vous retrouvez sur vos emballages deux types de dates :

1/ La date limite de consommation

Vous retrouvez sur le produit soit : "DLC" ou "À consommer jusqu'au ..."

Cette date limite obligatoire, indiquée par le producteur sur le produit, concerne les aliments qui sont rapidement périssables tels que la viande, le lait, les oeufs, les produits laitiers, le poisson, la charcuterie, les plats frais cuisinés ....

Une fois la date atteinte, cela signifie que le produit ingéré peut présenter un danger pour notre santé. Des microbes, champignons ... peuvent se développer. Il faut notamment être vigilent sur ce point pour les aliments tels que la viande, la charcuterie, le poisson, les crustacés ... Un risque d'intoxication alimentaire est possible.

Toutefois, certains produits bénéficiants de règles d'hygiène draconniènes ont un risque d'intoxication alimentaire minimes. C'est le cas des yaourts qui peuvent être consommer jsuqu'à 1 ou 2 semaines après la date DLC si les règles de conservations on bien été respéctées.

Nous attirons votre attentions sur le fait que cette DLC n'est pas une garantie en soi. Votre bon sens et votre odorat vous permettront de savoir si vous pouvez consommer vos aliments.

2/ La date limite d'utilisation optimale

Vous retrouvez sur le produit soit "DLUO" ou "À consommer de préférence avant le ..."

Cela signifie que jusqu'à cette date toutes les propriétés du produit sont conservées et qu'au delà de cette date les qualités du produits s'amoindrissent sans risque sanitaire pour le consommateur.

Quels sont les qualités qui s'amoindrissent au fil des mois et des années pour certains produits ? Moins de vitamines, le goût est moins prononcé, la consistance peut être différente.

Quels sont les produits concernés et combien de temps après la DLUO, peuvent-ils être consommé ?

Date peremption viphil nature 2

Date peremption viphil nature 1Date peremption viphil nature 1 (56.41 Ko) TÉLÉCHARGEZ L'IMAGE ET COLLEZ LÀ SUR VOTRE FRIGO

a. épices : des années au delà de la date optimale. Seul la saveur des arômes peut diminuer avec le temps.

b. boîtes de conserves : vous pouvez les conserver des années. Avant de les consommer vous devez vous assurer qu'elles ne sont pas rouillées, qu'elles n'ont pas gonflées et qu'elles ne sont pas abîmées, ni déformées. Elles doivent être conservées dans un lieu dont la température est inférieure à 23°. Selon les expert de la Canned Food alliance (CFA : consortium des fabricants des boîtes de conserves) leur conservation serait quasiment infinie si la température de moins 23° est bien respectée.

c. les produits surgelés : ils ont une très longue durée de conservation, à la seule condition qu'ils soient bien conservé à une température de -18°. Attention toutefois aux surgelés maison qui ont une durée de 6 mois maximum et du steack haché d'une durée de 9 mois.

d. les produits secs : ils ont une très longue conservation s'ils sont conservés au sec à l'abri de l'humidité. Après la DLUO seul les qualités gustatives vont diminuer. Conservez bien vos produits ouverts dans des pots hermétiques notamment la farine pour éviter le développement de micro-organismes. En produits secs nous parlons de :

  • farines,
  • pâtes, riz, quinoa, boulgour ....
  • légumineuses (lentilles, haricots secs ...),
  • biscuits secs,
  • chocolat en poudre, café et thé

e. le chocolat en tablette : pour les gourmands ! il vous suffit de regarder votre chocolat. S'il a blanchit en surface, vous ne devez pas le consommer. Cela signifie une saturation des graisses présentes dans le chocolat et qui est mauvais pour la santé. Vous chocolat a un aspect normal, régalez-vous !

f.  le lait stérilisé en bouteille ou en brick : vous pouvez le consommer jusqu'à deux mois après la DLUO. Seuls le goût, les vitamines et les sels minéraux diminuent.

g. yaourt (nature ou fruit), fromage blanc, crème dessert et lait fermenté : vous pouvez le consommer jusqu'à 3 mois après la date de péremption si les conditions de conservation ont bien été respecté. Vous le saurez à l'odeur lorsque vous l'ouvrez.

h. fromage : vous pouvez le consommer jusqu'à 2 semaines après la date. Seul bémol pendant la grossesse, éviter de consommer du fromage au lait cru pour risque de contamination bactériologique.

i. charcuterie : le saucisson sec et le jambon sec peuvent être consommé jusqu'à 2 semaines après la date s'ils ont bien été conservés au frais à une température inférieure à 8°. Attention, le jambon blanc ne suit pas la même règle. Acheter à la coupe, à consommer dans les 2 jours après l'achat. Acheté sous vide à consommer avant la date.

j. eau, sodas, jus de fruit : ceux sont les produits sur lequels vous devez respecter la DLUO et les conditions de stockage (frais, à l'ombre et non humide). Sur le court terme, le goût peut changer et sur le long terme le matériau de la bouteille peut migrer dans la boisson. Assurez vous toujours pour les cannettes qu'elles ne soient pas rouillées (même si date inférieur à la DLUO), sinon ne pas les consommer.

k. miel : reste toujours bon.

Grâce à ce tour d'horizon, vous en savez un peu plus sur la péremption d'un produit. Transmettez cette information autour de vous. Plus nous serons nombreux à mieux consommer, moins de gaspillage il y aura.

Très belle journée

Namasté

L'équipe Viphil'Nature

stop au gâchis consommation date de péremption santé DLC DLUO date limite de conservation

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Inscription newsletter code promo viphil nature 1